Quentin Hindley

Quentin Hindley fait partie de la génération montante des jeunes chefs français, dont le travail est salué par de nombreuses phalanges françaises et étrangères, Récemment, il a été invité par l’Orchestre de Paris, il a enregistré aux studios Abbey Road de Londres avec le London Symphony Orchestra, il collabore régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Zagreb, et il est chef associé depuis huit saisons à l’Orchestre de Jeunes de la Méditerranée (Festival d’Aix-en-Provence).

Télécharger la biographie en format PDF

DSC_0736.jpg

Formation

Quadruple diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (alto, analyse musicale, orchestration et direction d’orchestre), Quentin Hindley a étudié auprès du chef d'orchestre hongrois Zsolt Nagy. Il a reçu entre 2007 et 2012 les premiers prix de direction d'orchestre, d'orchestration, d'analyse et d'alto, avant de se perfectionner avec Pierre Boulez, Paavo et Neeme Järvi, Susanna Mälkki, Paolo Arrivabeni, Jorma Panula et Michail Jurowski.

Après une expérience de plusieurs années comme altiste au sein de l'Orchestre de l'Opéra National de Paris, où il approfondit le répertoire lyrique auprès des plus grands interprètes, Quentin Hindley décide de se consacrer entièrement à la direction.

 En 2012, Quentin est nommé Chef Résident de l’Orchestre national de Lyon, aux côtés de Leonard Slatkin. Il y dirige tant à l’Auditorium qu’à l’Opéra de Lyon des performances remarquées par une critique particulièrement enthousiaste : "Gestes précis, battue fluide, main gauche libérée d'une métrique difficile et large panorama de contrastes, tous saisissants…" (Crescendo-Magazine).

En 2016, il devient l’assistant de Sir Simon Rattle au prestigieux festival d’Aix-en-Provence à l’occasion de la création de l’opéra de Jonathan Dove The Monster in the Maze (mise en scène Marie-Ève Signeyrole).


Parcours

Son souci de la minutie et son enthousiasme, sont remarqués par les nombreux orchestres qu’il dirige tant en France qu’à l’étranger, parmi lesquels l’Orchestre de Paris, Orchestre de l’Opéra de Lyon, Orchestre national de Lyon, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre national d’Ile-de-France, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre Régional Avignon-Provence, Orchestre de Bretagne, Opéra de Nancy, Orchestre des Pays de la Loire, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, Ensemble Le Balcon etc…

A l’étranger, Quentin a notamment été l’invité de: l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Gulbenkian Orchestra, London Symphony Orchestra, RTÉ Concert Orchestra, Orchestre Philharmonique de Zagreb, Orchestre de l’Académie de Ljubljana, Orchestre Symphonique de Miskolc, l'Orchestre de la HEMU de Fribourg, le Sinfonietta de Berlin, le New Japan Philharmonic, et l’Orchestre Philharmonique Janáček en République Tchèque etc…


Répertoire

Quentin est à l’aise dans tous les répertoires, symphoniques bien sûr, mais aussi opératique et contemporain.

Il donne un récital de grands airs d’opéras remarqué avec la soprano Pretty Yende et l’Orchestre de Picardie en juin 2017 au Théâtre des Champs-Elysées. Il accompagne de prestigieux solistes instrumentistes tels Alexandre Tharaud, David Kadouch, Eric Le Sage, Alexandra Conunova, David Guerrier..

Passionné par la musique de son temps, le jeune Chef multiplie les échanges avec les compositeurs Tristan Murail, Bruno Mantovani, Camille Pépin, Hugues Dufourt, Thierry Escaich, Arthur Lavandier (La Légende du Roi Dragon, Les Noces, variations à l’Opéra de Lille, avec l’Ensemble le Balcon), et Jonathan Dove (Le Monstre du Labyrinthe, à l’Opéra de Lille, la Fondation Gulbenkian de Lisbonne et la Philharmonie de Paris).

Tout récemment, il donne la création mondiale de l’opéra Evariste Galois, ou la nuit tragique de Fabien Barcelo avec l’Orchestre national Avignon Provence et le Choeur de l’Opéra Grand Avignon. Son travail est salué par la critique : “Le chef Quentin Hindley s’avère très à l’écoute de ses musiciens. Sa direction discrète et complice exacerbe la qualité évidente des instrumentistes (Olyrix)”.


Projets pédagogiques, sociaux et interculturels

Fortement impliqué dans les projets pédagogiques, Quentin Hindley a dirigé les Académies de jeunes à l’Orchestre National de Lyon pendant trois ans.

Il dirige régulièrement l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, travaille avec la classe d'initiation à la direction du CNSMDP et depuis huit saisons avec l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, en collaboration avec les musiciens du London Symphony Orchestra.

Passionné d'opéra, il co-créé un Laboratoire d'Art Lyrique Pro'scenio en région Rhône-Alpes. Pour sa première édition en 2017, il donne La Belle Hélène d'Offenbach (mise en scène Quentin Gibelin).

Après avoir été directeur musical de l'Orchestre du Grand-Paris-Sud depuis 2016 et pour 3 saisons dans le cadre du projet DEMOS sous l'égide de la Philharmonie de Paris, il lui est confié l’Orchestre DEMOS Moselle-Est.